babyji

L'Inde en Héritage sort la fin août 2009. Babyji est disponible en poche aux éditions 1018 et Dernier été à Paris sort en 2010 en poche chez le même éditeur. Mon site et sur Twitter.

Friday, April 06, 2007

Ganesha dans le 21e siècle.

Le petit dieu éléphant que tout le monde aime a plusieurs histoires à son égard. C’est un peu dommage que les musées qui s’expose les images de Ganesha (ou les magazines qui font les couves avec) ne parlent pas souvent de la mythologie autour de lui (ou les autres dieux hindous d’ailleurs). Mois je propose de le faire maintenant. Si vous allez au Grand Palais avant le 25 juin ne manquez pas à l’étage une pierre avec Kartikeya et Ganesha. Les dieux ont leurs propres véhicules (Durga a le tigre, Shiva le taureau Nandi etc.) et Kartikeya et Ganesha les deux fils de Shiva et Parvati ont le paon et le rat. Kartikeya est plutôt de forme humain et Ganesha a, comme vous savez déjà, la tête d’éléphant.

Ganesha et Kartikeya voulurent quelque chose (soit un bonbon soit à gagner un goncourt des dieux) et le gagnant a été fixé comme celui qui fait trois tours du monde le plus vite. Kartikeya prit son paon et partit. Ganesha ne bougea pas. Kartikeya finit un tour et puis le deuxième. Ganesha est toujours assis. Ses parents sont perplexes. Leur fils aîné Kartikeya va bientôt finir le dernier tour et le benjamin ne monte aucune hâte. Ganesha se leva et tranquillement fit trois tours de ses parents en disant que ce sont eux qui sont le monde pour lui. Ganesha gagna.

L’exposition au grand palais réunit plus de 100 sculpteurs de l’époque Gupta (IVe – VIe siècle après J.-C.) pour la première et peut-être la dernière fois. A part les magnifiques têtes de Bouddha dans ses plusieurs états il y a à étage les petites terres cuites y compris Durga dans une forme de tueuse et la pièce dont je viens de vous donner l’histoire. Si vous venez me voir pendant la signature de Babyji samedi (entre le vendredi saint et le dimanche de Pâques) je vais vous raconter une autre histoire…. ou je vais la fabriquer.

Ce qui m’a toujours plu chez les dieux hindous est que on peut choisir selon l’humeur et la sensibilité les histoires et les dieux qu’on préfère. On peut même ajouter les contes car la tradition est plutôt orale. Quand j’étais jeune j’ai appris la mythologie grâce a ma grand-mère et grâce aux B.D. Les dieux hindous évoluent avec le temps. Ils sont biens les symboles de l’Inde moderne. Les dieux et les déesses portent maintenant les lunettes de soleil et cher Ganesha fait l’informatique! Shilpa Gupta une artiste contemporaine joue avec la modernité et la tradition chez la religion hindouiste dans son projet de “blessed bandwidth” c'est-à-dire un haut débit beni.


Labels: , , ,