babyji

L'Inde en Héritage sort la fin août 2009. Babyji est disponible en poche aux éditions 1018 et Dernier été à Paris sort en 2010 en poche chez le même éditeur. Mon site et sur Twitter.

Friday, April 06, 2007

Ganesha dans le 21e siècle.

Le petit dieu éléphant que tout le monde aime a plusieurs histoires à son égard. C’est un peu dommage que les musées qui s’expose les images de Ganesha (ou les magazines qui font les couves avec) ne parlent pas souvent de la mythologie autour de lui (ou les autres dieux hindous d’ailleurs). Mois je propose de le faire maintenant. Si vous allez au Grand Palais avant le 25 juin ne manquez pas à l’étage une pierre avec Kartikeya et Ganesha. Les dieux ont leurs propres véhicules (Durga a le tigre, Shiva le taureau Nandi etc.) et Kartikeya et Ganesha les deux fils de Shiva et Parvati ont le paon et le rat. Kartikeya est plutôt de forme humain et Ganesha a, comme vous savez déjà, la tête d’éléphant.

Ganesha et Kartikeya voulurent quelque chose (soit un bonbon soit à gagner un goncourt des dieux) et le gagnant a été fixé comme celui qui fait trois tours du monde le plus vite. Kartikeya prit son paon et partit. Ganesha ne bougea pas. Kartikeya finit un tour et puis le deuxième. Ganesha est toujours assis. Ses parents sont perplexes. Leur fils aîné Kartikeya va bientôt finir le dernier tour et le benjamin ne monte aucune hâte. Ganesha se leva et tranquillement fit trois tours de ses parents en disant que ce sont eux qui sont le monde pour lui. Ganesha gagna.

L’exposition au grand palais réunit plus de 100 sculpteurs de l’époque Gupta (IVe – VIe siècle après J.-C.) pour la première et peut-être la dernière fois. A part les magnifiques têtes de Bouddha dans ses plusieurs états il y a à étage les petites terres cuites y compris Durga dans une forme de tueuse et la pièce dont je viens de vous donner l’histoire. Si vous venez me voir pendant la signature de Babyji samedi (entre le vendredi saint et le dimanche de Pâques) je vais vous raconter une autre histoire…. ou je vais la fabriquer.

Ce qui m’a toujours plu chez les dieux hindous est que on peut choisir selon l’humeur et la sensibilité les histoires et les dieux qu’on préfère. On peut même ajouter les contes car la tradition est plutôt orale. Quand j’étais jeune j’ai appris la mythologie grâce a ma grand-mère et grâce aux B.D. Les dieux hindous évoluent avec le temps. Ils sont biens les symboles de l’Inde moderne. Les dieux et les déesses portent maintenant les lunettes de soleil et cher Ganesha fait l’informatique! Shilpa Gupta une artiste contemporaine joue avec la modernité et la tradition chez la religion hindouiste dans son projet de “blessed bandwidth” c'est-à-dire un haut débit beni.


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6 Comments:

Blogger PintoRibeiro said...

I like. A lot.
Um abraço,

4:31 AM  
Anonymous Anonymous said...

My first experience of the contemporization of the Ganesha figure was in Mahabalipuram. In some of the smaller statuettes, he is shown with a keyboard before him (just as your picture shows). Since he is a scribe and a scholar this comes as no surprise. Its his location in the present day world and thereby his greater accessibility which makes us smile.

As you already know Ganesha was created by Parvati using the turmeric paste with which she had anointed herself. I read somewhere that when he receives the elephant head from Shiva, he becomes the means by which Shiva the ascetic, the inward-looking hermit, enters samsara and participtaes in it as a householder.With his lower part created by Parvati or Shakti and the upper part created by Shiva, this very likable deity brings together in his form the contrary forces and worlds that Shakti and Shiva represent.

In an art and crafts emporium in some part of Karnataka, I saw an interesting bronze Ganesha. Like the hand-rickshaw pullers of Kolkata, Ganesha is pulling a handcart in which his vahana, the rat, sits very comfortably. Its a delightful piece. The rat represents the diffcult persistent problems of life that Ganesha successfully keeps in check or controls [by riding them (the rat),I suppose].I wonder if the craftsman who made this curious humorous piece was aware of the implications. The problems have a regal ride but I guess Ganesha still controls them because he is the confident puller, apparently enjoying this playful deviation from the norm (his face and form suggested that to me).

Good to see or know about expositions and places with your help.

priti a

8:18 AM  
Anonymous Laurence said...

Marrant de se laisser guider dans sa ville par une étrangère.

Je garde un souvenir ébloui de ma visite des salles asiatiques au British Museum (pas du tout poussièreux comme on se plait à l'imaginer), j'irai donc rechercher le même ravissement au grand palais. Faute de pouvoir retourner en Inde avant un bon bout de temps, j'irai voir le morceau d'Inde qui vient à Paris.

Congratulations for your French and read you soon.

7:18 AM  
Anonymous Anonymous said...

L'expo Gupta vaut effectivement largement le détour. A conseiller vivement à tous ceux qui passeront par Paris tant qu'elle est ouverte.

Pour information, votre livre était en très bonne place dans la librairie à la sortie de l'expo. Juste à l'entrée de la librairie et de loin celui qui occupait le plus d'espace(6 piles alors que je ne me souviens pas d'avoir vu aucun autre livre qui occupait plus d'une pile).

5:14 AM  
Anonymous Anonymous said...

On a makeshift display stand opposite the entrance of the Kailashanatha temple in Kanchi, I saw a seated bronze Ganesha wrestling with a dragon and about to bore his trident into the dragon's treacherously open mouth. Since all the pieces displayed there were either got from various homes or acquired through questionable means, the seller couldn't tell me anything about this unusual piece.

priti aisola

8:07 AM  
Blogger priti aisola said...

This is what I used to think of this particular gesture (doubling up, crossing our arms and holding our ears with both hands then bobbing our head up and down) made by devotees before a Ganesha shrine: a sign of repentance for wrongs done and a promise that these would never be repeated. I discovered the following interpretation in Paramachara's Voice of God. He narrates this story. Once Ganesha snatched the disc (Chakram) from Vishnu in a moment of playfulness and put it into his mouth. Vishnu found it difficult to get it back from Ganesha because he is exceptionally strong. Vishnu had to come up with a trick to get His disc back. He decided to make him laugh. This would certaily release the disc from Ganesha's mouth. He held His ears with His four hands and danced. Ganesha laughed and laughed. Naturally, the disc fell out of his mouth and Vishnu took it. Hence, the origin of 'this kind of paying obeisance to Ganesha/Vinayaka [which] has come to be called Thoppu Karnam...'

'When the coconut is broken [before Vinayaka], the nectar like water comes out and this is symbolic of the breaking of the hardened ego.'

7:04 AM  

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