babyji

L'Inde en Héritage sort la fin août 2009. Babyji est disponible en poche aux éditions 1018 et Dernier été à Paris sort en 2010 en poche chez le même éditeur. Mon site et sur Twitter.

Saturday, March 03, 2007

Le croissant lune

Environs 23h après un petit dîner rue des Ecouffes on se ballade... un mec enlève sa tête, puis un autre, un autre.... nous aussi regardons le ciel. La lune est plus petite qu’avant. Ma chère amie Sylvie Barco demande quelqu’un si il y a une éclipse. Le coin de rue des Archives et St. Croix de la Bretonnnerie est complètement bondé. Une cinquantaine de jeunes hommes prennent les photos du croissant lune avec leurs Motorola Razrs. Les grosses bagnioles s’arrêtent pour voir ce que tout le monde regarde. Les gens demandent l’un à l’autre: une éclipse totale ou partielle? comment elles se font les éclipses? etc. Voilà, une demie heure après SB me laisse un message avec toutes les renseignements qu’il faut. Une éclipse totale de la lune par l’ombre de terre. Malheureusement, le ciel est maintenant couvert ici dans le 5e et je ne vois rien. Et apparemment j’ai raté hier l’occultation de la lune par Saturne. (Tu savais, SB?)

En parlant de planètes et la lune le 4 mars c’est Holi (toujours la pleine lune par le calendrier Hindouiste): le festival de couleur en Inde. Voici une photo j’ai pris récemment en Inde (les gens préparer les couleurs dans la rue pour Holi).
L’Inde n’est jamais très loin. Je suis allée cet après-midi pour chercher la musique indienne pour A Portée de Mots de François Castang (le 8 mars de 12h à 13h sur France Musique) et j’étais frappe comme toujours par le quartier indien. J’ai pensé de Butter Chicken in Ludhiana, un livre de Pankaj Mishra, une sorte de carnet de voyage de ses séjours dans les villes de province en Inde. Il observe les immigrants qui vont à une grande ville d’une petite et qui continuent habiter dans les mêmes milieux. Un jeune homme part de son village mais dans la grande ville il travaille pour quelqu’un du même village qui vient de la même caste que lui. Cet après midi à La Chapelle quand j’ai demande les disques (j’ai essayé en hindi, français et anglais) on m’a fait attendre pour la seule personne dans la boutique qui parlé français. Par contre on m’a offert un DVD gratuit!

Labels: ,

0 Comments:

Post a Comment

<< Home